Le statut INAMI vous apporte de nombreux avantages,… même si vous n’y avez pas droit et si vous êtes employé!

Tout le monde sait que le montant de votre pension légale sera (nettement) moins élevé que les revenus de votre activité professionnelle. Pour compenser cette différence, vous avez tout intérêt à vous constituer une réserve avant d’arriver à la pension.

La législation qui est liée au statut social INAMI peut vous aider fortement.
D’abord par l’octroi éventuel de l’intervention INAMI mais aussi en vous permettant de bénéficier d’un nouvel avantage fiscal exclusif qui rendra l’épargne que vous destinez à votre pension nettement plus intéressante et cela même si, et c’est très important, vous n’avez pas droit à l’intervention INAMI. Alors qu’employés et indépendants y ont droit!

Vous connaissez probablement déjà la PLCI (uniquement pour indépendants). Mais cet avantage fiscal est au moins aussi intéressant! De plus, il est destiné à tous les logopèdes: aussi bien indépendants que salariés! L’avantage fiscal dont vous pouvez maintenant bénéficier en tant que logopède est, techniquement, le plus élevé qui existe dans la législation fiscale :

  • 45% dès que vos revenus dépassent 22.290 EUR,
  • Jusque 54% s’ils dépassent 39.660 EUR

En clair : épargner 100 EUR ne vous en coûte que 55 EUR, ou même 46 EUR.

Si vous comparez avec  l’avantage fiscal de 30% que donne l’épargne pension classique, vous aurez vite compris l’avantage de cette nouvelle solution.

Si la législation est la même pour tous les logopèdes, les modalités d’application diffèrent selon votre statut social. Consultez les dispositions qui vous concernent en fonction de votre situation personnelle.