Comment calculer son niveau de prestations ?

C’est une question qui préoccupe beaucoup de logopèdes.

Les deux systèmes de calcul de l’activité – nombre de prestations effectuées et valeurs R des prestations effectuées – sont applicables pour chacun et vous avez le droit de prendre le système qui vous est le plus favorable.
Mais vous devez choisir l’un OU l’autre et surtout ne pas mélanger les deux.

+Calcul du nombre de prestations 

Là vous comptez le nombre de prestations effectuées tout au long de l’année, pour lesquelles un code de nomenclature a été repris sur une attestation de Soins Donnés (ASD), avec votre numéro INAMI, qui a été remise au patient pour un remboursement par l’INAMI.

Quelques précisions :

  • La durée de la prestation n’a pas d’impact : qu’il s’agisse d’une prestation d’une heure ou d’une demi-heure, elle vaut toujours pour une prestation
  • Les prestations qui sont remboursées par l’assurance complémentaire d’une mutuelle et pas par l’INAMI n’entrent pas en ligne de compte
  • Pour les prestations collectives, vous pouvez compter une prestation par patient présent
  • Les prestations effectuées qui sont remboursées par l’INAMI dans le cadre d’un forfait ne sont pas prises en compte
  • Si vous travaillez dans des endroits différents et, éventuellement sous un statut différent (employée à un endroit et indépendante dans un autre), vous pouvez additionner les prestations effectuées dans les différents endroits, pour autant qu’elles ne soient pas remboursées dans un cadre forfaitaire.

 

+ Calcul de la valeur R des prestations effectuées

Le principe de ce calcul revient, pour chaque prestation, à comptabiliser le nombre de valeurs R correspondant au code de nomenclature INAMI de cette prestation.

Pour faire le calcul du nombre de valeur R de vos prestations de l’année, vous devez additionner les valeurs R correspondant à chaque prestation effectuée.

Ces valeurs R prennent en compte notamment la durée habituelle de la prestation mais aussi des éléments techniques liés à la profession de logopède. A ces valeurs R correspondent des honoraires et des montants remboursés.

Les prestations de logopédie ont 3 nombres différents de valeur R : 9 -17,5 et 35. Habituellement les prestations de 30 min représentent 17,5 valeurs R et une prestation de 60 min en représente 35 mais ce n’est pas une règle absolue : un bilan d’évolution représente 35 valeurs R, même s’il ne dure pas 60 min.

Quelques précisions :

  • Les prestations qui sont remboursées par l’assurance complémentaire d’une mutuelle et pas par l’INAMI n’entrent pas en ligne de compte
  • Pour les prestations collectives, vous pouvez compter le nombre de valeur R, 9 en l’occurrence, par patient présent
  • Les prestations effectuées qui sont remboursées par l’INAMI dans le cadre d’un forfait ne sont pas prises en compte
  • Si vous travaillez dans des endroits différents et, éventuellement sous un statut différent (employée à un endroit et indépendante dans un autre), vous pouvez additionner les valeurs R des prestations effectuées dans les différents endroits, pour autant qu’elles ne soient pas remboursées dans un cadre forfaitaire.

Pour information, vous trouverez via ce lien les valeurs R des codes de nomenclature INAMI.

Vous pouvez calculer votre niveau de prestation avec les deux systèmes et prendre celui qui est le plus favorable pour vous.

Quelques exemples :

  • Une logopède qui fait surtout des prestation de valeur R35 aura intérêt à calculer son activité en valeur R : il lui suffit de 450 prestations R35 pour atteindre le premier seuil de 15.750 valeurs R exigée pour bénéficier de l’intervention de 1.200 EUR
  • Pour une logopède qui ne ferait que des prestations R17,5, les deux systèmes donneront le même résultat